lundi, 27/5/2019 | 7:33 EDT
You are here:  / Nouvelles / Antipsychotique : la bonne dose au bon moment

Antipsychotique : la bonne dose au bon moment

Les résultats du projet en cours au CHSLD du Rocher-Percé visant la réduction des antipsychotiques sont concluants, selon les autorités. Mais  il y a plus encore dans cette initiative bien particulière et combien nécessaire. Bleu FM s’y est attardé.

Ce projet s’inscrit dans une expérience qui se fait dans plusieurs autres établissements de la province. Dans l’une des unités du CHSLD du Rocher-Percé ciblée, des 16 résidents, 50 % prenaient des antipsychotiques en début de projet. Parmi les 8 qui en prenaient, 4 ont cessé et 4 ont diminué leur consommation à la fin de la première phase expérimentale.  Au-delà de ces bons résultats, c’est l’amélioration des pratiques professionnelles qu’il faut souligner et intensifier dans les prochaines années, fait remarquer Brigitte Grenier conseillère à la qualité dans ce CHSLD, située à Chandler.

 

Elle explique la raison principale derrière cette initiative et la clientèle visée.

 

Pour sa part, Sonia Arsenault, thérapeute en réadaptation physique, rappelle les effets secondaires de la prise d’antipsychotiques.

 

Enfin, elle tient à dire que toute cette expérience, qui passera à d’autres étapes et qui s’étendra ailleurs en Gaspésie, engendre des gains multiples tant pour le ou la patiente que pour ses proches.

 

(Sur la photo : le CHSLD du Rocher-Percé)