jeudi, 18/7/2019 | 9:25 EDT
You are here:  / Nouvelles / Assurance-Emploi: le débat se poursuit

Assurance-Emploi: le débat se poursuit

La Mouvement Action Chômage de la Gaspésie rappelle Ottawa à ses devoirs en matière d’Assurance-Emploi, à quoi la ministre Diane Lebouthillier a tenu à répliquer.

«Même pendant les vacances estivales, les travailleurs saisonniers se rappellent les mois difficiles du trou noir du printemps.  La lenteur de la mise en place des mesures de soutien du fédéral gérées par le Québec démontre qu’il faut dès maintenant exiger de nos députés fédéraux d’entamer des procédures d’amélioration de la loi afin d’éviter les délais de mesures temporaires  lors du prochain trou noir. Plusieurs travailleurs saisonniers n’ont pu bénéficier de ces mesures dues au manque de publicité et la lenteur de la mise en place de ces mesures. Il est donc important d’interpeller vos députés fédéraux quant aux démarches qu’ils ont promis d’entamer pour régler d’une façon permanente la situation du trou noir qui survient chaque année depuis la non- reconduction du projet des 5 semaines par le gouvernement Harper.» Tel est le message qu’a récemment lancé sur la place publique le MAC de la Gaspésie.

En réaction, la ministre fédérale, Diane Lebouthillier, fait valoir que son gouvernement a fait ses devoirs.

 

Mme Lebouthillier poursuit sa réflexion

 

Et pas plus tard qu’hier, son collègue, Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, a annoncé que son gouvernement investira quelque 189 millions de dollars pour mettre en oeuvre un nouveau projet pilote visant à offrir jusqu’à cinq semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi aux travailleurs des industries saisonnières admissibles dans cinq régions, dont la Gaspésie. Toujours selon la communication du député fédéral, les cinq semaines supplémentaires de prestations seront offertes aux travailleurs des industries saisonnières admissibles qui commencent à toucher des prestations entre le 5 août 2018 et le 30 mai 2020.

 

(Sur la photo : Gaétan Cousineau, coordonnateur du MAC de la Gaspésie)