mercredi, 18/9/2019 | 4:29 EDT
You are here:  / Nouvelles / Chemin de fer: réactions positives

Chemin de fer: réactions positives

L’injection de plusieurs dizaines de millions de dollars dans la réhabilitation du rail en Gaspésie est reçue favorablement par les acteurs concernés. Notre journaliste Thierry Haroun présente le dernier de deux reportages.

La ministre fédéral de la Gaspésie-les-îles, Diane Lebouthillier annonçait plus tôt cette semaine que son gouvernement injectait plus de 45,8 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Ce financement vise àsoutenir  la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, principalement le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, qui n’est plus exploité depuis 2015. Ce tronçon comprend de nombreuses structures à réhabiliter. De plus, des problèmes d’érosion côtière ont été accentués sur plusieurs sections du tronçon à la suite d’une importante tempête en décembre 2016. Il est question d’une dizaine de structures à réhabiliter réparties sur les 127 kilomètres du tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé tout en procédant à des travaux de renforcement à certains sites. Voilà une bonne nouvelle particulièrement pour la secteur de Chandler, confirme la mairesse, Louisette Langlois.

 

Une annonce qui n’est pas étrangère à la concertation régionale et à une réelle volonté  politique de faire revivre le rail à sa pleine capacité dans la région, rappelle la préfet de Rocher-Percé, Nadia Minassian.