vendredi, 22/3/2019 | 10:32 EDT
You are here:  / Nouvelles / Chômage : équité envers les femmes demandée

Chômage : équité envers les femmes demandée

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) a récemment déposé au Parlement d’Ottawa, les premiers milliers de signatures de sa pétition revendiquant un régime d’assurance emploi juste et universel qui ne discrimine pas les femmes. Notre journaliste Thierry Haroun suit de près ce dossier.

Un peu plus de 2000 signatures, via une pétition en ligne, ont été déposées, et ce, dans le cadre de sa campagne intitulée  »De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! » Selon cet organisme, le programme d’Assurance-Emploi est sexiste car il échoue à prendre en considération des réalités qui diffèrent selon les sexes. Une plus grande difficulté pour les femmes de s’y qualifier ne date pas d’hier, rappelle le coordonnateur du MASSE, Sylvain Lafrenière.

 

Le changement du mode de calcul pour s’y qualifier a malheureusement amplifier le problème, ajoute M. Lafrenière.

 

Il donne en exemple un problème concret : le congé de maternité.

 

Enfin, la pétition sur papier circule toujours. Les gens peuvent y avoir accès auprès d’un groupe de femmes de leur région respective et elle sera présentée le 23 mai prochain au bureau du ministre responsable de ce dossier, Jean-Yves Duclos.