mercredi, 16/10/2019 | 5:11 EDT
You are here:  / Nouvelles / Déconstruire les stéréotypes sexuels de la petite-enfance au collégial

Déconstruire les stéréotypes sexuels de la petite-enfance au collégial

« Des pistes pour persévérer dans l’égalité ».Tel est le slogan qui coiffe un projet visant à déconstruire les stéréotypes sexuels de la petite-enfance au collégial parrainé parLa Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie-les-îles. Un résumé de notre journaliste Thierry Haroun.

Ce projet, qui s’échelonne sur trois ans, a pour objectif d’offrir au personnel éducateur, de la petite enfance au collégial, des pistes pour déconstruire les stéréotypes sexuels auprès des jeunes. Ce projet est né du constat que les jeunes qui décrochent le plus sont ceux et celles qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels. La Table a réussi à réunir des partenaires de partout sur le territoire : des communautés mi’kmaq, anglophones et francophones, des différents niveaux scolaires et des organisations publiques autant que communautaires. 

Ainsi, au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, la Table formera des intervenants de différents milieux (maisons des jeunes, CPE, maisons de la famille, écoles, cégeps, etc.) en plus de les accompagner dans leur appropriation de ces outils et de ces pistes d’intervention pour favoriser la persévérance scolaire de tous. La responsable du projet, Catherine Cyr Wright, décline l’enjeu et les stéréotypes qu’il faut combattre.

 

(Photo courtoisie – Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie-les-îles)