lundi, 17/12/2018 | 9:06 EST
You are here:  / Nouvelles / Délinquants sexuels: les programmes bien reçus par le CALACS

Délinquants sexuels: les programmes bien reçus par le CALACS

Les programmes disponibles en milieu carcéral fédéral visant la réhabilitation des délinquants sexuels sont bien reçus par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel La Bôme-Gaspésie. Bleu FM présente le dernier de deux reportages.

Hier, nous vous dévoilions que plus de 2500 délinquants sexuels sont en détention fédérale à travers le pays. Ces derniers ont accès dans chacune des provinces à des programmes de  réhabilitation sur une base volontaire. Au Québec, c’est à la prison de Port-Cartier que des programmes sont offerts. Nous dévoilions aussi que la grande majorité des victimes sont des femmes, soit 81%. Des programmes qui, au final, sont une bonne chose puisqu’ils visent à réduire la récidive, fait remarquer la directrice par intérim du Calacs de la Gaspésie, Annick Bouchard-Beaulieu.

 

La documentation fédérale, que nous avons obtenue, et les échanges que nous avons eus avec les autorités fédérales, démontrent que le taux de récidive serait de 13,7%, selon des méta-analyses, pour qui aura suivi un programme de réhabilitation. Plus largement, le phénomène  »Me too » a permis aux victimes de dénoncer plus facilement leur agresseur. Ce qui est aussi un pas dans la bonne direction, rappelle Mme Bouchard-Beaulieu.

 

Enfin, si vous avez besoin d’aide voici la démarche à suivre, fait-elle valoir.

 

N’hésitez pas à appeler au 1-866-986-6686

Un reportage de notre journaliste Thierry Haroun