vendredi, 22/3/2019 | 10:16 EDT
You are here:  / Nouvelles / Des aides-pêcheurs souhaitent se regrouper

Des aides-pêcheurs souhaitent se regrouper

Une solution alternative à la syndicalisation des aides-pêcheurs en vue d’obtenir un meilleur poids de négociation avec leur patron respectif s’offre à eux. Voici ce que Bleu FM a obtenu.

On le sait, le syndicat Unifor tente de syndiquer des travailleurs du secteur des pêches de la Gaspésie depuis plus d’un an. Une percée a été faite chez Crustacés de Gaspé, situé à Grande-Rivière où une première convention collective est en cours de négociation. Ces jours-ci, Unifor concentre ses efforts chez les centaines d’aides-pêcheurs de la région, confirme le directeur adjoint pour le Québec, John Caluori.

 

Il précise cette démarche particulière en rappelant ses avantages.

 

John Caluori explique maintenant dans le détail la raison pour laquelle il est impossible de procéder à la syndicalisation au sens classique du terme en précisant qu’il existe toutefois un précédent au Canada.

 

Et pas question de lâcher prise à long terme, dit-il.

 

Les aides-pêcheurs sont invités à des séances d’information à la Maison des jeunes de Rivière-au-Renard le 22 janvier à 13h, le lendemain à l’OTJ de Ste-Thérèse-de-Gaspé dès 10h, puis à l’ADJ de Newport dès 14h et au club de VTT de Paspébiac à 18h30.