jeudi, 18/7/2019 | 9:12 EDT
You are here:  / Nouvelles / Des bonnes nouvelles pour les chômeurs

Des bonnes nouvelles pour les chômeurs

Le retour aux commissions d’appel tripartites en cas de litige sur le plan de l’assurance-emploi est salué par les centrales syndicales de même que par les mouvements action-chômage, dont celui de la Gaspésie.

Dans un communiqué émis récemment par le Mouvement Action-Chômage de Montréal, il est indiqué que legouvernement libéral de Justin Trudeau rétablit en partie le système qui existait avant la création du Tribunal de la sécurité sociale par les conservateurs de Stephen Harper. Ce Tribunal entend des appels de décisions du gouvernement concernant l’admissibilité à l’assurance-chômage et le Régime de pensions du Canada, qui, avant 2013, étaient supervisés par quatre organismes distincts, dont le conseil arbitral et le juge-arbitre pour les questions d’assurance-chômage. Les principaux changements avaient été notamment de réduire de trois à un le nombre de personnes qui entendent la plupart des cas et de remplacer les responsables d’audience à temps partiel dans de nombreux endroits par des employés à temps plein, mais dans un plus petit nombre d’emplacements. Un retour à la commission d’appel tripartite qui est salué par les centrales syndicales dans une lettre ouverte récente et par le coordonnateur du MAC de la Gaspésie, Gaétan Cousineau.

 

Reste que l’actuel Tribunal s’est tout de même amélioré depuis ses tout débuts quant aux décisions, admet M. Cousineau

 

Maintenant, concernant les prestataires qui travaillent à temps partiel, M. Cousineau leur rappelle qu’ils peuvent faire réviser leurs dossiers une fois leurs prestations terminées. On peut l’entendre à nouveau.

 

(Sur la photo – M. Gaétan Cousineau)