mercredi, 16/10/2019 | 6:16 EDT
You are here:  / Nouvelles / Des investissements en Gaspésie

Des investissements en Gaspésie

Diane LebouthillIier, députée fédérale de la circonscription Gaspésie-Les-Îles et ministre du Revenu national a profité de son passage sur la pointe de la Gaspésie pour faire des annonces importantes. Bleu FM présente le premier de deux reportages.

Dans un premier, les SADC de notre région recevront des contributions totales deplus de 9,7M $. Des sommes qui leur permettront de poursuivre leur mission et, grâce à des améliorations importantes dans la livraison de leurs services,de mieux répondre aux besoins de la collectivité. Ainsi, la SADC de Baie-des-Chaleurs recevra une contribution de 2 701 186 $, celle de Gaspé se verra attribuer 2 352 336 $, celle de la Haute-Gaspésie 2 310 321 $, tandis que la SADC du Rocher-Percé obtiendra 2 350 036 $. Autant de contributions qui misent sur le développement local et régional, fait valoir la ministre.

 

Par ailleurs, la ministre a annoncé que le gouvernement du Canada accordait 71 632 dollars à la Nation Micmac de Gespegen vue de préserver, de promouvoir et de revitaliser les langues autochtones dans la région de Gaspé.Offert par l’entremise de l’Initiative des langues autochtones, ce financement servira à produire 1 500 exemplaires de cinq lexiques d’une quinzaine de pages chacun. Ces lexiques porteront sur cinq thèmes culturellement pertinents pour les Micmacs. Rédigés en langue micmaque, ces outils seront traduits en français et en anglais et ils s’adresseront à tous les membres de la communauté de niveaux débutant à avancé. Les lexiques seront gratuits