mercredi, 18/9/2019 | 4:15 EDT
You are here:  / Nouvelles / Femmes: du chemin reste à faire

Femmes: du chemin reste à faire

 Si on note des avancées sur le plan de l’égalité entre les sexes, il reste encore bien du chemin à faire dans la cause des femmes. Un résumé avec notre journaliste Thierry Haroun 

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie-les-Îles a récemment présenté un nouveau document intitulé « Les grands enjeux régionaux en condition féminine ». Ce document constitue un état des lieux visant à documenter les grands enjeux qui préoccupent ses membres et à fournir aux partenaires, ainsi qu’aux acteurs et actrices du milieu, une base d’informations permettant d’envisager des actions afin d’améliorer les conditions de vie des femmes de la région et de tendre vers une réelle égalité pour toutes.

Il y est entre autres constaté que le cancer du sein est le cancer le plus prévalent dans la région avec 20 % de tous les cas en 2011,  que le  revenu médian des femmes représente 79,4 % de celui des hommes, qu’en 2015, en  les taux de décrochage des filles variaient de 3,8 % à 19,4 % et que le taux d’infraction sexuelle chez les mineures de la région est 58% plus élevé que chez les jeunes Québécoises. Catherine Cyr Wright, agente de projet pour l’organisme, présente d’autres constats qui sont pour le moins notables.

(Photo tirée de la page facebook de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie-les-Îles)