lundi, 17/12/2018 | 9:06 EST
You are here:  / Nouvelles / Gaspésie: la relève agricole en mode action

Gaspésie: la relève agricole en mode action

La relève agricole en Gaspésie multiplie les belles initiatives afin d’assurer sa pérennité.  

L’Association de la relève agricole de Gaspésie-les-Îles organisait récemment un voyage  au Bas-St-Laurent. L’objectif de cette activité était de visiter des entreprises agricoles où la relève est propriétaire ou encore impliquée activement dans les activités de la ferme ainsi que de mieux connaître leur parcours. Les visites se sont déroulées pendant deux jours, alors que les participants ont eu l’occasion de rencontrer des jeunes dynamiques qui ont la réussite de leur entreprise à coeur. La première visite a eu lieu à Ste-Florence et l’autre à St-Valérien dans une ferme maraichère. Bref, une activité qui permet à nos jeunes agriculteurs de prendre le pouls de ce qui se fait ailleurs et enrichir leur bagages. Reste qu’en Gaspésie, les enjeux sont multiples comme l’accès aux terres, rappelle Alex-Émilie Plourde-Leblanc, vice-présidente de l’Association.

 

Si en Gaspésie le démarrage d’une nouvelle entreprise peut sembler moins difficile qu’ailleurs, il n’empêche qu’un tel projet n’est pas de tout repos, précise Mme Plourde-Leblanc propriétaire d’une production ovine dans la Baie-des-Chaleurs, la Bergerie OviRêve.

 

Justement, concernant le démarrage d’une entreprise, le document Passeport Relève, disponible à l’UPA, au MAPAQ ou encore dans certaines municipalités est un incontournable, fait valoir le jeune agricultrice.

 

(photo fournie par l’ARAGîM)