mercredi, 16/10/2019 | 5:29 EDT
You are here:  / Nouvelles / La Côte-de-Gaspé prend la main-d’œuvre très au sérieux

La Côte-de-Gaspé prend la main-d’œuvre très au sérieux

Les organismes socioéconomiques de la MRC de la Côte-de-Gaspé mettent la main à la pâte pour épauler les entreprises et organismes vivant des problématiques de main-d’œuvre, tient à dire le directeur de la SADC de Gaspé, Dave Lavoie. Un reportage de notre journaliste, Thierry Haroun.

Depuis janvier, plusieurs actions ont été réalisées. On recense entre autres la création par la MRC de la Côte-de-Gaspé du Plan d’intervention économique (Volet Recrutement de main d’œuvre).Ce programme permet aux entreprises d’avoir accès à des contributions non remboursables pour réaliser des missions de recrutement à l’étranger ou pour embaucher un chercheur de tête, par exemple. On doit aussi souligner une campagne d’attraction de la Stratégie Vivre en Gaspésie, rappelle M. Lavoie. D’autres actions se réaliseront prochainement comme la mise sur pied d’une fiche « Aide-mémoire des services en main-d’œuvre ». Celle-ci sera remise à chaque entreprise. On y retrouvera entre autres toute l’information pour afficher ses offres d’emploi. 

Par ailleurs, les membres de la Table de concertation main-d’œuvre et démographie prennent aussi au sérieux l’offre de formation en francisation, l’organisation de missions gaspésiennes pour le recrutement de la main-d’œuvre de même quesur la pénurie de logements. Plus largement, c’est la mise en commun des forces vives du milieu qui est le secret de la réussite, fait valoir Dave Lavoie.