mercredi, 16/10/2019 | 5:11 EDT
You are here:  / Nouvelles / La sécurité à bord, c’est important !

La sécurité à bord, c’est important !

Des dizaines d’accidents de travail, dont des morts, sont malheureusement survenus à bord des bateaux en Gaspésie aux cours des dernières années. La sécurité est donc de mise en ce début de saison des pêches commerciales.

«Aménagez votre bateau de façon sécuritaire pour éviter les accidents», tel est le message que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle en cette saison alors les hommes prennent la mer pour gagner leur vie. Un message que ne cesse de marteler l’organisme gouvernemental année après année. Son porte-parole régional Maxime Boucher.

 

Et la sécurité à bord incombe d’abord et avant tout au capitaine-propriétaire, mais pas seulement, fait valoir M. Boucher.

 

Malgré les campagnes de sensibilisation, on dénote pas moins de 150 accidents de travail à bord, dont trois mortalités au cours des cinq dernières années dans notre région. On peut entendre à nouveau Maxime Boucher.

 

À noter que le dernier accident du travail mortel dans le secteur des pêches commerciales en Gaspésie s’est produit en 2017, alors qu’un aide-pêcheur a fait une chute par-dessus bord lors de la manipulation d’un stabilisateur. Enfin,  la CNESST a créé le guide «Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche» qui peut être consulter en ligne. Bonne pêche à tous.