lundi, 27/5/2019 | 7:26 EDT
You are here:  / Nouvelles / Le service d’une sage-femme pour bientôt en Gaspésie

Le service d’une sage-femme pour bientôt en Gaspésie

Si tout va comme prévu, le service d’une sage-femme sera disponible dès le mois de juin en Gaspésie. Un service qui est sous l’égide du CISSS et financé par la RAMQ.

Dans un premier temps, rappelons que Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs en collaboration avec Cinétoile et Spira, une coopérative québécoise vouée au cinéma indépendant, ont récemment présenté un film intitulé  »Un homme sage-femme ». Ce film de Martine Asselin (Productions Triangle) raconte le parcours du premier homme sage-femme. Il pratique au Saguenay. Un film qui a été très bien reçu par l’audience, confirme la porte-parole de Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs, Marie-Josée Racine.

 

Maintenant, en Gaspésie, ce dossier avance très bien, rappelle Mme Racine.

 

Les gens qui souhaitent devenir sage-femme et pratiquer au Québec doivent suivre une formation de 4 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce baccalauréat est très contingenté et seulement une quinzaine d’étudiantes graduent chaque année. En plus de ces 4 années de formation, ces étudiantes accumuleront environ 1 200 heures de stage et auront assisté à une centaine d’accouchements, ici et ailleurs dans le monde. La profession est régie par un ordre professionnel, soit l’Ordre des sages-femmes du Québec. Il y a actuellement 200 sages-femmes qui pratiquent dans la province.

(Photo fournie par Mme Marie-Josée Racine)