mercredi, 16/10/2019 | 5:11 EDT
You are here:  / Nouvelles / L’GPAC, un organisme essentiel pour notre région

L’GPAC, un organisme essentiel pour notre région

L’Organisme Gaspésien des Personnes Atteintes de Cancer est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au mieux-être des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Thierry Haroun présentele second reportage sur ce sujet.

Né d’un besoin commun chez plusieurs personnes vivant la maladie de se donner des moyens de s’aider et d’aider les autres, l’organisme prit son envol en décembre 1984. Très rapidement, il a su contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie et ainsi contribuer à leur mieux-être. Au départ, l’OGPAC se caractérisa surtout comme centre de référence et d’information pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches sur le territoire de Saint-Alphonse/Nouvelle. Désormais, il couvre toute la Gaspésie. Le but premier de l’organisme était de démystifier le mot cancer. Les activités étaient d’informer la population par des programmes d’approche aux mourants, des programmes de prévention du cancer du sein, de la documentation concernant les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie ainsi que de l’information sur les services offerts par d’autres programmes existants.

 

Plusieurs nouveaux services se sont greffés à ceux déjà offerts par l’organisme tels que la relation d’aide, l’appui moral, suivi psychosocial, support technique, entraide, accompagnement, référence et information, centre de documentation, groupes de bénévoles, groupes d’entraide, journée mieux-être, aide financière, prêt de prothèses capillaires, dons de prothèses mammaires et de parures de tête, etc. On peut entendre sa directrice par intérim, Anie Cayouette qui fait un bref survol de son organisme.