dimanche, 23/9/2018 | 6:01 EDT
You are here:  / Nouvelles / Médicaments: les québécois paient 35% de plus  

Médicaments: les québécois paient 35% de plus  

La Coalition Solidarité Santé s’invite dans la campagne électorale en interpellant les  partis politiques surl’urgence d’instaurer un régime entièrement public d’assurance médicaments.  

 »Parce que ses médicaments ne sont pas couverts, Édith doit demander à son médecin des échantillons  pour pouvoir se soigner ». Ces mots, inspirés d’un cas vécu, semble-t-il, sont tirés d’une publication Facebook de la Coalition Solidarité Santé et qui a été partagée par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie-les-îles. Ainsi, selon la Coalition Solidarité Santé, bien connue pour ses positions progressistes, le Québec dépenserait 35% de plus que les autres provinces rappelant au passage qu’entre 2008 et 2016 les coûts des régimes privés d’assurances collectives, comprenant aussi les médicaments ont crû de 23% de plus que ceux du régime public. Bref, la solution pour baisser les coûts serait d’instaurer un régime entièrement public d’assurance médicaments, fait valoir le coordonnateur de la Coalition, Jacques Benoît, précisant que c’est une question d’économie.

 

Et tout le monde y gagnerait, dont les régions, ajoute-t-il.

 

Cela dit, cet organisme a demandé à chaque parti politique s’il comptait instaurer un tel régime une fois porté au pouvoir. Et un seul s’est mouillé à ce jour, rapporte M. Benoît.