jeudi, 18/7/2019 | 9:22 EDT
You are here:  / Nouvelles / Quai à l’Anse-du-Nord: Ottawa dit non

Quai à l’Anse-du-Nord: Ottawa dit non

Pas question pour Ottawa de construire un nouveau quai à l’Anse-du-Nord, tel que l’envisagerait la Ville de Percé, selon ce qu’a appris Bleu FM.

La décision récente de la Ville de Percé de mandater une firme spécialisée afin de réaliser une étude quant à la faisabilité d’ériger une infrastructure portuaire à l’Anse-du- Nord a causé la surprise dans la collectivité. Une décision qui ne fait pas l’unanimité et qui est reçue comme une tonne de briques du côté du gouvernement fédéra. En clair, la ministre fédérale Diane Lebouthillier de même que Pêches et Océans Canada (MPO) ont récemment confirmé la réfection puis le transfert du quai de Percé, situé dans l’Anse du Sud, au gouvernement du Québec. Or, devant les premiers croquis du nouveau quai proposé par le MPO, la Ville ne semblait pas convaincu de ce qui était présenté. Même si les autorités municipales entendent maintenir une étroite collaboration avec Québec et Ottawa en vue de trouver une solution  »acceptable et durable », selon un communiqué émis cette semaine, la Ville a mandaté une firme pour évaluer la possibilité de construire un quai à l’Anse-du-Nord.

 En réaction, la ministre Diane Lebouthillier, sert une douche froide aux intentions de Percé en rappelant que les sommes réservées pour le nouveau quai de Percé le sont pour l’Anse-du-Sud, point à la ligne. Donc, pas question de le changer d’endroit.

 

Cela dit, Mme Lebouthillier assure que les autorités fédérales ont pris bonnes notes des critiques et recommandations formulées par les utilisateurs du quai en précisant que de nouveaux croquis seront présentés prochainement.

 

(Sur la photo : La ministre Diane Lebouthillier – crédit Thierry Haroun)