lundi, 25/3/2019 | 4:12 EDT
You are here:  / Nouvelles / Santé mentale : des solutions existent

Santé mentale : des solutions existent

Le temps d’attente de plusieurs mois pour avoir accès à un psychologue en Gaspésie comme ailleurs en province  pourrait être substantiellement réduit selon l’Ordre des psychologues du Québec.

La présidente de l’Ordre, Christine Grou, rappelle au gouvernement, aux gestionnaires du réseau de la santé ainsi qu’à la population que les psychologues, tout comme les médecins et les psychiatres, évaluent les troubles mentaux et la loi les autorise, depuis 2012, à poser un diagnostic. Il est donc plus que temps d’agir pour déployer leurs services dans le réseau public de la santé afin d’éliminer les listes d’attente qui vont de 3 à 12 mois en Gaspésie, fait-elle valoir précisant que c’est juste une question d’organisation.

 

Ne pas revoir l’organisation qui vise un meilleur accès au psychologue a des conséquences sur les patients car la santé mentale d’une personne doit être prise très au sérieux, souligne encore Mme Grou.

 

Pas moins de 69 psychologues pratiquent dans la région administrative de la Gaspésie-les-îles, selon l’Ordre des psychologues.

(Sur la photo courtoisie – Dre Dominique Grou)