lundi, 17/12/2018 | 10:09 EST
You are here:  / Nouvelles / Un grand forum régional s’est tenu à Gaspé

Un grand forum régional s’est tenu à Gaspé

Un forum important, réunissant des dizaines d’experts en développement social de la Gaspésie-les-îles, s’est tenu cette semaine à Gaspé et Bleu FM était présent pour couvrir ses enjeux.

Le Réseau solidaire pour le Rayonnement des territoires de la Gaspésie-les-Îles, qui est un réseau de partenaires et de communautés d’expertise mobilisé pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a tenu hier et mercredi son forum-assemblée régional en développement social. L’idée de ce grand rassemblement à l’Hôtel Baker était d’échanger, de créer des ponts ou encore de se mettre à jour, avec ses membres, sur les enjeux actuels par l’entremise d’ateliers et autres conférences aussi pertinentes qu’essentielles. Au programme: logement, disparités des niveaux de vue, panier de provisions nutritifs et saines habitudes de vue, entre autres. Nous y étions, et franchement dit, la fébrilité et le partage des connaissances étaient au rendez-vous. L’agente en développement social de l’organisme, Claudie Thibaudeau, rappelle que cette grand-messe avait pour objectif de nous permettre de vivre dans un meilleur monde.

 

Geneviève Giguère, coordonnatrice du ROCGÎM, un regroupement des organismes communautaires, s’y connaît en matière de lutte à la pauvreté. Et selon elle, il y a urgence d’agir.

 

Le maire de Carleton-sur-mer, Mathieu Lapointe, y était également. Il nous explique la raison de sa présence.

 

Selon lui, les municipalités sont devenues de véritables acteurs sociaux dans leurs collectivités respectives.

 

Bleu FM a aussi couvert un atelier tout particulier intitulé  »Agir sur les habitudes de vie comme déterminants de la santé » dans le lequel l’un des intervenants expliquait à quel point le projet du Berceau du Canada, situé au centre-ville de Gaspé, avait permis aux citoyens d’avoir enfin accès à la rive tout en rehaussant les infrastructures récréotouristiques, d’améliorer la fluidité de la circulation et de traiter de l’histoire du site, entre autres. Autant de facteurs positifs qui jouent sur la santé globale des gens.

 

(Sur la photo : Claudie Thibaudeau)