vendredi, 22/3/2019 | 10:26 EDT
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Un organisme au service de la population

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Gaspésie-les-îles a connu encore une fois une année bien chargée. Bleu FM a parcouru son tout dernier rapport.

Cet organisme vient en soutien sous diverses formes aux usagers du réseau de la santé. Son utilité et sa pertinence sont reconnues par la collectivité depuis toujours. Et l’année 2017- 2018 a été chargée pour son personnel, alors que pas moins de 775 personnes ont eu recours à ses services, dont 55 par le biais du service d’information individuelle, 134 via le service d’information collective et 586 par le service d’assistance. À noter que 65% de cette clientèle sont des femmes. Cela dit, les services individuels ont recensés 427 dossiers, dont 107 plaintes, 28 plaintes médicales, 19 signalements et 273 soutien-conseils. La directrice de l’organisme, Nathalie Adams fait la distinction entre une plainte et une plaine médicale.

 

Plus globalement, on parle d’une augmentation de 55% de l’ensemble des services individuels et collectifs. Nathalie Adams apporte une explication.

 

Maintenant, ce qui a particulièrement attiré l’attention de Mme Adams dans le rapport 2017-2018 de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Gaspésie concerne les 41 demandes d’interventions analysées dans les établissements de santé, dont 29 concernaient les missions des CHSLD, entre autres. Mme Adams fait valoir la chose suivante.

 

Elle rappelle en terminant que toute plainte demeure confidentielle.

 

Les points de service se trouvent à Maria, Gaspé et aux îles-de-la-Madeleine

(Sur la photo de courtoisie – Mme Nathalie Adams)