jeudi, 18/7/2019 | 9:06 EDT
You are here:  / Nouvelles / Un tour d’ambulance avec M. Lorne Mahan

Un tour d’ambulance avec M. Lorne Mahan

Au service de sa communauté depuis près d’un demi-siècle en qualité d’ambulancier dans le grand Percé, Lorne Mahan est toujours aussi passionné par son métier. Notre journaliste Thierry Haroun a eu l’occasion de le rencontrer à sa caserne avec à la clé un tour d’ambulance de quelques minutes.

Quand Lorne Mahan a débuté comme ambulancier Henri Richard jouait toujours pour les Canadiens de Montréal et nul autre que Ken Dryden gardait les filets. Nixon était dans la tourmente du Watergate, la  guerre du Vietnam faisait encore couler du sang et le Québec était en pleine révolution tranquille alors que la libération des femmes était à l’ordre du jour. C’est dire depuis quand M. Mahan dessert le grand Percé, sans compter ses heures, avec sa compagnie ambulancière, dont le siège social est situé dans le secteur de l’Anse-à-Beaufils. En plus du service offert depuis cette caserne avec un véhicule, s’ajoute un autre véhicule qui sera basé à Percé tout l’été à partir du 24 juin et la bonne nouvelle c’est qu’il a obtenu récemment la confirmation de Québec que le financement de ce véhicule, basé à Percé en saison estivale, sera récurrent. Une belle reconnaissance pour son entreprise, lance M. Mahan.

 

Plus largement, et comme dans d’autres secteurs, le recrutement de la main-d’oeuvre demeure un défi et pour qui souhaite faire ce noble métier doit suivre une formation dans le Bas-St-Laurent, comme le précise M. Mahan.

 

Il profite de notre entretien pour dire que des premiers répondants sont recherchés dans le secteur de Barachois.

 

Maintenant, le temps est à la découverte et nous voici à l’arrière de son ambulance alors que l’ambulancier d’expérience nous décline l’équipement.

 

Et rien de meilleur qu’un tour en véhicule.