Pierre-Olivier Fontaine, enseignant-chercheur spécialisé en Techniques d’aquaculture à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec située à Grande-Rivière, s’est récemment rendu en Allemagne pour prendre part à un important symposium consacré à la mytiliculture, où il intervenait à titre de consultant externe.
Cette rencontre internationale lui a permis de contribuer à la phase finale d’un ambitieux projet d’économie circulaire financé par l’Union européenne visant à atténuer les risques d’eutrophisation de la mer Baltique.
Toujours selon l’établissement d’enseignement, le projet mise sur la bioremédiation grâce à l’implantation de sites de culture de moules bleues, tout en explorant de nouvelles avenues de valorisation commerciale, notamment la transformation de ces moules en aliments pour chats et chiens.
Durant son séjour, Pierre‑Olivier Fontaine a également été accueilli dans les laboratoires de valorisation bioalimentaire de l’Université de Kiel, où il a pu échanger avec des équipes de recherche engagées dans la valorisation durable des produits et coproduits marins, se félicite la direction de l’ÉPAQ.







