Québec annonce une aide financière de 2,4M$ sur quatre ans à la Clinique juridique Juripop afin de lui permettre d’accompagner et de soutenir juridiquement, sur l’ensemble du territoire québécois des personnes salariées ayant subi du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail.
Cette aide vient répondre à des recommandations qu’un comité composé de trois professeures réputées a formulées en prévision de l’étude et de l’adoption de la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail. Ce comité avait notamment souligné que les personnes plaignantes ne bénéficiaient pas d’un soutien suffisamment personnalisé pour être adéquatement représentées dans le cadre des recours exercés. À cette fin, un service offert gratuitement sera accessible à ces personnes lors du traitement d’une plainte ou lors d’une réclamation pour une lésion professionnelle découlant d’une violence à caractère sexuel.
Juripop est honorée de pouvoir mettre en place ce service qui offrira des conseils juridiques gratuits à des personnes qui porteront plainte pour harcèlement sexuel au travail. Ce qui concerne aussi les gens de notre région aussi, rappelle Sophie Gagnon, avocate et directrice générale de Juripop.
Il n’y a pas cas type de harcèlement sexuel ou psychologique au travail car il peut prendre diverses formes, juge Mme Gagnon.
Maître Gagnon indique que certains secteurs du marché du travail sont plus susceptibles que d’autres d’être aux prises avec ce problème.







