La CSN salue plusieurs des mesures annoncées par le gouvernement du Québec pour soutenir nos entreprises, mais il doit en faire plus pour les travailleuses et les travailleurs.
« C‘est bien que le premier ministre Legault demande des assouplissements à l’assurance-emploi à son vis-à-vis fédéral. Il dispose toutefois d’autres leviers, comme les programmes de requalification de la main-d’œuvre, qui pourraient grandement aider celles et ceux qui risquent de perdre leur emploi », affirme Caroline Senneville, présidente de la CSN.
La CSN voit par ailleurs d’un bon œil que les appels d’offres publics soient plus nombreux et que l’on défavorise de 25 % les entreprises américaines qui vont soumissionner.
Cela dit, la CSN propose 3 autres mesures pour soutenir l’économie, soit, une facilitation de l’accès aux programmes de formation pour permettre le maintien en emploi ou une requalification de la main-d’œuvre touchée, une aide ciblée aux entreprises pour limiter les fermetures et les délocalisations et différentes mesures pour stimuler la demande intérieure, tant auprès des consommateurs que par l’octroi de contrats publics.
Dans ce nouveau contexte, la recherche de l’équilibre budgétaire ne devrait plus être la priorité.







