L’élection d’un gouvernement libéral sous Mark Carney et celle du bloquiste, Alexis Deschênes, dans Gaspésie Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj ont suscité de nombreuses réactions avec des attentes à la clé.
Ainsi, le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, a tenu à féliciter les candidats, nommément Alexis Deschênes.
Et ses attentes envers le nouveau député portent sur divers enjeux.
Du côté du maire de Chandler, Gilles Daraîche, il émet à son tour ses félicitations.
Et lui aussi a des attentes, comme une présence soutenue du nouveau député bloquiste.
D’autres réactions régionales
La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, a fait parvenir ce message à la salle des nouvelles de Bleu FM :
« Je tiens à féliciter Alexis Deschênes pour son élection. Il pourra compter sur mon entière collaboration pour faire avancer les dossiers régionaux qui nous tiennent à cœur. Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Je souhaite également remercier Diane Lebouthillier pour ses nombreuses années de travail au service de la population. Je salue son dévouement et son engagement auprès des citoyennes et citoyens de la Gaspésie–Les Îles.
Enfin, dit-elle, « je tiens à souligner le travail de l’ensemble des candidates et candidats qui se sont engagés dans cette campagne. Peu importe les allégeances, nous partageons tous le même objectif : contribuer au développement de notre magnifique région. »
De son côté, le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix a publié un message sur sa page Facebook qui se lit comme suit :
« Les élections fédérales marquent un moment important pour notre démocratie. Je tiens à remercier chaleureusement Diane Lebouthillier pour ses années de service à titre de députée fédérale de la Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine. Son engagement envers la région a été constant et sincère, et j’ai toujours apprécié notre collaboration. »
Il poursuit en félicitant également « Alexis Deschênes pour son élection dans la nouvelle circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj. Je lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Le travail en collaboration entre les différents paliers de gouvernement est essentiel pour faire avancer nos communautés, et je reste disponible pour poursuivre ce dialogue au bénéfice de notre région. »
Des réactions nationales
À l’échelle provinciale, on notera entre autres L’Union des municipalités du Québec qui félicite le premier ministre libérale, Mark Carney ainsi qu’à l’ensemble de son équipe. Dans les prochaines semaines, l’organisme surveillera de près le dévoilement de la composition du nouveau Conseil des ministres ainsi que le discours inaugural.
De son côté, la Fédération des chambres de commerce du Québec appelle le nouveau gouvernement à poser des gestes concrets dès maintenant pour renforcer la résilience de l’économie canadienne et soutenir les entreprises d’ici.
Enfin, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services entend militer auprès de ce gouvernement sur quatre enjeux fondamentaux, soit la protection des acquis et la défense des droits des femmes et des personnes issues de la diversité, la mise en place d’une assurance médicaments publique et universelle, la lutte contre les changements climatiques et l’augmentation des transferts fédéraux en santé.
Écouter le reportage complet :







