Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Le salaire minimum passe aujourd’hui à 16,10 $ l’heure

Crédit photo : gracieuseté
1 mai 2025
Un article de Thierry Haroun

Aujourd’hui même, le taux général du salaire minimum sera de 16,10 $ l’heure grâce à une hausse de 0,35 $, confirme Jean Boulet, ministre du Travail.

Cette augmentation de 2,22 % bénéficiera à 217 400 salariés, dont 118 400 femmes. Ces travailleuses et ces travailleurs verront ainsi une hausse de leur revenu disponible pouvant aller jusqu’à 484 $ par année.

Avec ce nouveau taux, le ratio entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen atteindra 50,52 %, alors que la politique gouvernementale sur le salaire minimum vise l’atteinte d’un ratio de 50 %.

Le salaire minimum payable aux personnes rémunérées au pourboire sera augmenté de 0,30 $ l’heure, ce qui représente une hausse de 2,38 % et qui fera passer leur taux horaire à 12,90 $. Le même pourcentage de hausse sera appliqué pour les travailleuses et les travailleurs affectés exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises.

Ainsi, le salaire minimum payable passera à 4,78 $ le kilogramme pour la cueillette de framboises et à 1,28 $ le kilogramme pour celle de fraises.

Depuis 2019, le gouvernement a fait passer le salaire minimum de 12,00 $ à 16,10 $. Cela correspond à une hausse de 4,10 $, soit une augmentation de 34,2 % qui est supérieure à l’inflation pour la même période, qui se situait à 25 %.

Thierry Haroun

Thierry Haroun

Journaliste au service des nouvelles de Bleu FM depuis plusieurs années, Thierry Haroun couvre l’actualité locale, régionale et nationale.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.