samedi, 2/12/2023 | 2:46 EST
You are here:  / Nouvelles / CHANDLER : UN JOUR DU SOUVENIR SOLENNEL

CHANDLER : UN JOUR DU SOUVENIR SOLENNEL

Ils étaient nombreux à Chandler samedi pour rendre hommage aux soldats qui ont combattu au front depuis la Première Grande guerre dans le cadre du Jour du souvenir et Bleu FM était présent.

Rien de plus important et de solennel que de rappeler à notre mémoire collective le sang versé par ceux et celles qui ont traversé l’Atlantique pour défendre nos libertés qui sont si fragiles. Dignitaires et badauds se sont donc rassemblés au cénotaphe de Chandler dans le Parc du Souvenir comme une sorte de devoir de mémoire sous un ciel gris percé par quelques timides rayons de soleil par une temps froid. Henri Vachon, ancien parachutiste, est le président de la Légion royale canadienne filiale 203, située à Chandler. Il était heureux de constater la présence des citoyens pour commémorer cet événement.

 

M. Vachon profite de l’occasion pour décliner les conflits auxquels les soldats d’ici ont participé.

 

Également présent, le préfet de Rocher-Percé, Samuel Parisé, a rendu hommage en ces mots.

 

Pas moins de 127 soldats des environs sont morts au combat, soit 13 de Chandler, 8 de Gascons, 17 de Grande-Rivière, 18 de Newport, 15 de Pabos, 4 de Pabos Mills, 41 de Port-Daniel, et 11 de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

 

Pour le bulletin complet. 

Sur la photo : M. Henri Vachon

Un reportage de Thierry Haroun