Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

46 organismes bénéficient de lecture en cadeau

2 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Bleu FM a recensé pas moins de 46 organismes dans la région Gaspésie-les-îles dans le cadre de l’initiative Lecture en cadeau qui se tient sous l’égide de la Fondation pour l’alphabétisation. Bleu FM fait le tour de la question.

Si 175 870 enfants en milieux défavorisés au Québec ont reçu un livre neuf en 2023 grâce à La lecture en cadeau, en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, ce sont 3 323 livres qui ont été distribués. C’est un bilan record pour la 25e édition du programme de la Fondation pour l’alphabétisation. Ainsi, la porte-parole de cette initiative, Salomé Corbo, insiste pour dire que l’objectif principal est de donner le goût de lire et qui, par ricochet, est la clé de la réussite scolaire.

Et les livres distribués couvrent un large spectre d’intérêts, rappelle Mme Corbo.

Cela dit, les milliers de livres distribués dans notre région l’ont été à 46 organismes selon un document consulté par Bleu FM, tels Maison de la famille, école primaires francophones, anglophones et autochtones, de même que des CPE, dont Les Petits Coquillages à Port-Daniel-Gascons. Sa directrice, Jo-Annie Brotherthon, indique que ce n’est pas une première pour son organisme qui croit dur comme fer à ce projet.

Mme Brotherton consent par ailleurs que Lecture en cadeau permet à des jeunes à avoir accès à un livre qui autrement n’aurait pas été possible. Voici notre échange.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Santé : avis important à la population

Santé : avis important à la population

La Direction régionale de santé publique de Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a été informée de la présence d'une nouvelle substance, le protonitazène, dans des comprimés ...