Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Agroalimentaire : plus de 2 M$ supplémentaires

Crédit photo : Gouvernement du Québec
5 juillet 2024
La rédaction

Le gouvernement du Québec confirme l’octroi de plus de 2 millions de dollars pour stimuler le développement du secteur agroalimentaire dans les régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour les années 2023 à 2026.

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, en a fait l’annonce hier en plein cœur d’une tournée en Gaspésie. Selon le communiqué gouvernemental, l’aide annoncée vient augmenter de façon substantielle les contributions à l’Entente sectorielle pour le soutien aux priorités agricoles et agroalimentaires de la Gaspésie 2023-2025.

En effet, le MAPAQ bonifie sa participation initiale d’une somme de 863 616 $ et prolonge son soutien d’une année. De plus, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie se joint à l’entente et accorde une aide financière de 420 000 $. Enfin, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation réinjecte une contribution de 57 212 $. Ce grand exercice de concertation avec les acteurs du milieu vient donc bonifier le fonds créé en vertu de l’entente, qui totalise maintenant un peu plus de 2,6 millions de dollars, pour appuyer des projets répondant aux priorités régionales liées au développement du bioalimentaire.

Îles-de-la-Madeleine

Le secteur bioalimentaire de l’archipel bénéficie quant à lui du renouvellement de l’Entente sectorielle pour le développement agricole et agroalimentaire des Îles-de-la-Madeleine 2023-2025. L’enveloppe de cet accord entre les instances gouvernementales et des intervenants du milieu totalise 807 574 $. De cette somme, 581 660 $ proviennent du MAPAQ, 120 000 $ du MEIE et 40 000 $ du MAMH. D’autres associations participent au projet, soit la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine (CMIM), la Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles et Le bon goût frais des Îles de la Madeleine.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Privilégier la prévention en période de récoltes

Privilégier la prévention en période de récoltes

Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des ...