Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Aide aux logements collectifs

Crédit photo : MRC du Rocher-Percé
9 avril 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La MRC du Rocher-Percé tient jusqu’au 21 juin prochain un appel de projets pour répondre à l’enjeu du manque de logements locatifs sur son territoire. Bleu FM résume le tout avec le préfet, Samuel Parisé.

L’appel de projets a pour but d’inciter la création de nouveaux logements disponibles à l’année dans la MRC du Rocher-Percé par l’octroi d’une aide financière non remboursable. L’objectif est d’agir sur la problématique de pénurie de logements locatifs à l’année, lit-on dans la documentation de la MRC qui est disponible dans son site web. Une somme globale de 450 000 $ est réservée pour cet appel de projets.

Cette aide n’est pas étrangère aux efforts soutenus pendant deux ans par les élus pour convaincre Québec de permettre aux MRC de pouvoir donner un coup de pouce à la construction de logements afin de faire face à une crise qui sévit depuis quelques années. Québec y a finalement consenti. Et c’est depuis janvier dernier que les MRC peuvent agir en ce sens, précise le préfet Samuel Parisé qui s’en réjouit et invite les gens à s’y inscrire.

Il indique à qui cela s’adresse.

Non admissibles au programme sont les entreprises privées du secteur financier, une personne morale ne souhaitant pas démarrer une entreprise privée, les entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics ou qui au cours des deux dernières années ont fait défaut de respecter leurs obligations en lien avec l’octroi d’une aide financière antérieure par un ministère ou un organisme subventionnaire, une municipalité ou un organisme municipal.
Les projets qui auront reçu une aide financière seront annoncés à la séance du conseil de la MRC en juillet prochain. L’aide maximale par projet est de 100 000 $.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Québec investit plus de 860 M$

Québec investit plus de 860 M$

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, ont annoncé hier un investissement de plus 860 M $ dans les réseaux de transport routiers, ...
Des Africains en appui au réseau de la santé

Des Africains en appui au réseau de la santé

La toute dernière cohorte d’infirmiers et infirmières, une quarantaine en provenance de l’Afrique francophone, est arrivée en octobre dernier en Gaspésie. Un apport professionnel qui ...
Chandler prône moins de tontes en mai

Chandler prône moins de tontes en mai

Dans le cadre du défi « Mai sans tondeuse », la Ville de Chandler souhaite que ses citoyens réduisent le nombre de tontes en mai voire en juin afin de favoriser l’émergence de la ...