Depuis le 31 mai dernier, les seuils de l’admissibilité à l’aide juridique sont augmentés de 2,22 %, soit le pourcentage correspondant à celui de la hausse du salaire minimum du premier mai dernier.
Ainsi, une personne seule travaillant 35 heures par semaine au salaire minimum, soit un revenu annuel de 29 302 $, a droit gratuitement aux services d’un avocat dans le cadre du régime d’aide juridique. De plus, les services sont gratuits pour une famille de deux adultes et deux enfants dont le revenu est inférieur à 48 053 $.
Le régime québécois d’aide juridique comprend également un volet contributif pour les personnes dont les revenus se situent entre les seuils d’admissibilité gratuite et les seuils maximums avec contribution.
Ce volet permet d’obtenir des services juridiques si les revenus, biens et liquidités correspondent au barème d’admissibilité en vigueur, moyennant une contribution financière variant de 100 $ à 800 $, selon la composition familiale et la situation financière.
« Au Québec, nous avons fait le choix collectif d’offrir des services de justice aux personnes vulnérables », déclare le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.







