Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Avortement : une accompagnante à l’interruption de grossesse

Crédit photo : Marie-Ève Bégin
4 octobre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

L’accès à l’avortement dans la région n’est pas sans défis. Et Marie-Ève Bégin accompagnante pro-choix à l’interruption de grossesse chez Femmes en mouvement, organisme situé à Bonaventure, joue un rôle important pour la personne qui décide d’entamer une telle démarche. Voici le dernier de deux reportages sur l’accès à l’avortement dans notre région.

Quand Bleu FM a assisté au dîner-discussion sur l’avortement tenu lors de la Journée mondiale du droit à l’avortement et organisé par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Comité-conseil en santé des femmes de la région, Marie-Ève Bégin (sur la photo ci-contre) y a fait une allocution sur son rôle et son apport à cet enjeu important. Elle a accepté de se confier à nous après la rencontre et apporter plus de précisions sur son travail très particulier qui est confidentiel et gratuit.

On peut l’entendre.

Un accompagnement qui se fait dans le respect, rappelle Mme Bégin.

Ce service offert par Mme Bégin couvre la MRC de Bonaventure, quant au reste du territoire de notre région, elle avance ceci.

Une personne peut appeler grossesse-secours au 1 877 271-0555 pour toute question. Enfin, les chiffres obtenus par Bleu FM auprès du CISSS de la Gaspésie démontrent qu’en Gaspésie il y a eu 56 interruptions volontaires de grossesse en 2018, 81 en 2019 et 84 en 2020.

 

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Santé : avis important à la population

Santé : avis important à la population

La Direction régionale de santé publique de Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a été informée de la présence d'une nouvelle substance, le protonitazène, dans des comprimés ...