Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Barachois : un projet qui avance bien

Crédit photo : Daniel Thibault
22 mai 2024
Un article de Thierry Haroun

Le Comité de développement de Barachois et les environs et le Comité ZIP Gaspésie ont procédé récemment au dévoilement du concept d’aménagement du futur Circuit découverte du barachois de Malbaie.

Cette rencontre auprès de la population, soit une cinquantaine de personnes, fait suite aux consultations publiques qui ont eu lieu en octobre dernier à Bridgeville et à Barachois. Ces consultations visaient à élaborer une vision commune du développement de ce circuit multifonctionnel afin d’harmoniser les différents usages sur le barachois et d’y créer une destination exemplaire en tourisme durable.

Plusieurs des propositions recueillies lors de ces consultations publiques ont été intégrées dans un nouveau concept d’aménagement du Circuit conçu par la firme L’Atelier des paysages. Ce concept présenté lors de cette rencontre se voulait une deuxième occasion d’échanges entre les porteurs du projet, la population et les acteurs du milieu.
Pascale Gagnon, membre du conseil d’administration du Comité se dit très satisfaite de l’événement, en rappelant que ce qui a entre autres été retenu c’est l’importance de concilier l’écologie et les services publics.

Mme Gagnon précise les prochaines étapes qui sont sur la table.

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Entre vos mains

Entre vos mains

« Entre vos mains : de l’art en communauté chez les aîné.e.s» est le titre d’un livre consacré aux aînés qui allie art, photographie, poésie et témoignages. Ce livre de haute tenue, ...
Le privé, c’est tout sauf santé

Le privé, c’est tout sauf santé

Le SIIIEQ-CSQ et la FSQ sont présentement en tournée régionale cette semaine afin de sensibiliser la population aux conséquences négatives, selon les syndiqués, du privé en santé. Bleu ...