Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Chandler : un jour du souvenir solennel

13 novembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Ils étaient nombreux à Chandler samedi pour rendre hommage aux soldats qui ont combattu au front depuis la Première Grande guerre dans le cadre du Jour du souvenir et Bleu FM était présent.

Rien de plus important et de solennel que de rappeler à notre mémoire collective le sang versé par ceux et celles qui ont traversé l’Atlantique pour défendre nos libertés qui sont si fragiles. Dignitaires et badauds se sont donc rassemblés au cénotaphe de Chandler dans le Parc du Souvenir comme une sorte de devoir de mémoire sous un ciel gris percé par quelques timides rayons de soleil par une temps froid. Henri Vachon, ancien parachutiste, est le président de la Légion royale canadienne filiale 203, située à Chandler. Il était heureux de constater la présence des citoyens pour commémorer cet événement.

M. Vachon profite de l’occasion pour décliner les conflits auxquels les soldats d’ici ont participé.

Également présent, le préfet de Rocher-Percé, Samuel Parisé, a rendu hommage en ces mots.

Pas moins de 127 soldats des environs sont morts au combat, soit 13 de Chandler, 8 de Gascons, 17 de Grande-Rivière, 18 de Newport, 15 de Pabos, 4 de Pabos Mills, 41 de Port-Daniel, et 11 de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Québec solidaire maintient sa force de frappe

Québec solidaire maintient sa force de frappe

Les résultats du dernier sondage de Léger Marketing parus récemment dans le Journal de Montréal démontrent que Québec solidaire maintient sa force de frappe malgré certains moments ...