Québec assure que la Cimenterie St-Mary’s sera traitée avec équité par rapport aux autres cimenteries concernant le resserrement des exigences environnementales. Bleu FM a obtenu copie de la lettre qui le confirme. Une nouvelle qui, par ailleur, rassure le maire de Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier.
« De prime abord, lit-on dans la lettre du ministère québécois de l’Environnement adressée à la municipalité le 5 mars dernier, soyez assuré que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs veille à assurer un traitement équitable du resserrement des exigences pour les différentes cimenteries du Québec. En effet, poursuit le ministère le Programme de réduction des rejets industriels, est un programme visant à accélérer la cadence de réduction des rejets industriels ».
Cette lettre, dont nous avons obtenu copie, est une réponse directe à la municipalité qui craignait, par voie de résolution, comme nous le rapportions récemment, que Québec ne traite pas équitablement la cimenterie St-Mary’s. En clair, qu’elle soit soumise à des normes plus sévères. Ce ne sera donc pas le cas. On peut entendre M. Henri Grenier visiblement soulagé.
Le maire poursuit sa réflexion.
La pression faite par la Ville n’est pas étrangère aux retombées des activités de la cimenterie dans la collectivité, rappelle M. Grenier
Écouter le reportage complet :