La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine reçoit positivement le projet du gouvernement du Québec de bonifier le rôle des CLSC comme point d’accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées.
La mise en œuvre de cette initiative se fera graduellement dans les CLSC au courant de l’année 2024 et sera terminée d’ici l’automne 2025. Cela permettra aux personnes aînées d’avoir, à un seul endroit, accès à l’ensemble des programmes pour les aînés et les personnes proches aidantes, que ce soit pour obtenir de l’information sur les ressources communautaires, avoir une évaluation pour le soutien à domicile ou être dirigées au bon endroit, avec la bonne équipe.
Cela contribuera également à mieux repérer les personnes en perte d’autonomie afin d’agir en prévention, indiquait à Bleu FM la ministre Sonia Bélanger. Une initiative que salue la coordonnatrice de la Table, Mme Sylviane Pipon.
Mme Pipon recommande toutefois que sa mise en application se fasse le plus rapidement possible.
Tout comme la ministre des Aînés, Sonia Bélanger, Sylviane Pipon est d’avis que cette démarche gouvernementale tombe à point nommé alors que le vieillissement de la population s’accentue au Québec et particulièrement en Gaspésie.