Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Crise de la crevette : la mobilisation se poursuit

28 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La crise de la crevette qui secoue Rivière-au-Renard depuis quelques mois ne fait que raffermir la volonté de la communauté de se mobiliser pour trouver des solutions durables. Bleu FM était à Rivière-au-Renard hier pour couvrir une importante conférence de presse sur cet enjeu crucial.

S’il est une chose qui était solennelle hier au Centre Élias-Dufresne, où s’étaient réunie l’industrie et les entités que leur viennent en appui, c’est une ferme détermination de passer à travers une crise qualifiée de sans précédent. Une volonté de traverser la tempête afin d’assurer une survivance, s’il en est, des entreprises de pêche qui sont le cœur et l’esprit de ce village de pêche qui n’a plus besoin de présentation tellement son histoire maritime parle d’elle-même.

Bref, le temps était au bilan des six mois d’action : embauche d’un conseiller en diversification d’entreprise, aide financière personnalisée aux entreprises, accompagnement de la flottille de crevettiers, embauche d’une ressource psychosociale, étude sur l’impact économique de l’industrie des pêches dans la MRC Côte de Gaspé, etc. Pour être concret, pas moins de 1,4 M$ de verser par la communauté et les paliers gouvernementaux. Et le travail se poursuit, assure le directeur de la MRC, Bruno Bernatchez.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, connu pour son franc parler était encore une fois à la hauteur de sa réputation sur le plan de la mobilisation.

La solidarité est de mise, renchérit Claudio Bernatchez, directeur général de l’Association des Capitaines Propriétaire de la Gaspésie.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Catherine Dorion sera ce soir au Cégep de Gaspé

Catherine Dorion sera ce soir au Cégep de Gaspé

L’autrice, artiste, militante et ex-députée au sein de Québec solidaire donnera une conférence ce soir au Cégep de Gaspé qui sera assurément courue. Bleu FM lui a parlé. ‘’ Les ...
145 000$ versés à six projets

145 000$ versés à six projets

La MRC du Rocher-Percé vient en appui à six projets sur son territoire avec le versement de 145 000$. Cet appui financier sous forme de subvention par l’entremise du programme ...
Acquisition des Ateliers Actibec

Acquisition des Ateliers Actibec

Société VIA annonce l’acquisition récente des Ateliers Actibec à Grande-Rivière. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Société VIA de permettre au plus grand nombre possible de ...