Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Des Africains en appui au réseau de la santé

M. Jaurès Bankolé
16 mai 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La toute dernière cohorte d’infirmiers et infirmières, une quarantaine en provenance de l’Afrique francophone, est arrivée en octobre dernier en Gaspésie. Un apport professionnel qui donne un peu d’oxygène au réseau de la santé. Bleu FM fait le tour de la question avec trois personnes rencontrées à Gaspé et Chandler.

Ces nouveaux candidats se sont installés dans la région avec leur famille et ont été répartis à travers la péninsule. Chaque personne profite d’une mise à niveau en soins infirmiers qui dure de neuf à douze mois, selon le bagage de la personne. Les personnes sont candidates à l’exercice de la profession d’infirmière en attendant de passer l’examen de l’Ordre des infirmiers et d’infirmières du Québec. Ces personnes travaillent comme préposées aux bénéficiaires pendant leurs études au Cégep.

Rencontré au Cégep de Gaspé, Renée Cummings, enseignante et coordonnatrice à l’AEC intégration à la profession infirmière, explique comment le choix des candidats se fait.

Lou Landry, adjoint au PDG du CISSS de la Gaspésie et responsable des communications, rappelle combien l’apport de ces personnes est indéniable au sein du réseau de la santé dans notre région.

Rencontré à l’hôpital de Chandler en compagnie de Lou Landry, Jaurès Bankole, venu de la Côte d’Ivoire avec sa conjointe et son fils de 5 ans, étudie présentement en vue d’obtenir son diplôme, tient à dire que sa formation et son encadrement se passent bien.

Rappelons qu’à l’automne 2022, le CISSS de la Gaspésie a accueilli une première cohorte de 37 personnes. À noter que tous les candidats proviennent de six pays d’Afrique, soit de l’Algérie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Maroc et du Congo.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Québec investit plus de 860 M$

Québec investit plus de 860 M$

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, ont annoncé hier un investissement de plus 860 M $ dans les réseaux de transport routiers, ...