Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Des consultations réussies

Crédit photo : gracieuseté
30 avril 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Les séances de consultation organisées par le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie concernant le projet d’une zone d’aire protégée au sein de la ZEC des Anses, située près de Chandler, ont été pour le moins constructives. C’est ce qui ressort de cet exercice démocratique tenu à la Base de plein air Bellefeuille la semaine dernière.

En effet, la consultation du jeudi était réservée aux citoyens et le lendemain matin aux organismes, tels que la SADC, les MRC du Rocher-Percé et de Bonaventure, Gespeg, le Ministère de l’Environnement, le Conseil de l’eau et Solidarité Gaspésie Rocher-Percé. Justement, Suzanne Bourget, membre active de Solidarité Gaspésie Rocher-Percé, qui a donné un coup de main à l’organisation de l’événement, se dit très satisfaite de ce qui en est ressorti.

La patience est toutefois de mise dans ce dossier, rappelle Mme Bourget.

La porte-parole de ce dossier au sein du Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie, Mia Larochelle, se dit également contente de la réception et des idées qui ont émergées de ces consultations. Par contre, elle déplore le fait que seront soustraits de la zone d’aire protégée de 60 km carrés promis par Québec le 8 mars dernier, les territoires octroyés pour les titres miniers qui s’y trouvent déjà.

Mme Larochelle précise la prochaine étape dans ce dossier.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Québec investit plus de 860 M$

Québec investit plus de 860 M$

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, ont annoncé hier un investissement de plus 860 M $ dans les réseaux de transport routiers, ...