À la lumière des récentes menaces dont a été victime le maire de Chandler, Gilles Daraîche, deux élus de la région, outrés par la situation, rappellent qu’il est important de demander de l’aide pour celles et ceux qui en ressentent le besoin.
Pour qui visite le site de l’Union des municipalités du Québec, y trouvera des liens pertinents comme le Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité du Ministère des Affaires municipales, le Guide des bonnes pratiques de la Commission municipale du Québec et le Plan de lutte contre l’intimidation des élus de la Sûreté du Québec. Un acte d’intimidation et de violence est une atteinte (ou une tentative d’atteinte) à l’intégrité physique, morale ou matérielle d’un administrateur public (ou de ses proches), dans le but d’influencer la prise de décisions ou l’application des règlements municipaux, selon la documentation de la SQ.
Cela dit, deux séances municipales dans la MRC du Rocher-Percé ont été marquées par la présence policières récemment. Ainsi, au sortir de la dernière séance à Chandler une voiture de la SQ était postée devant l’Hôtel de Ville pour assurer la sécurité du maire au besoin suivant des menaces d’un citoyen. Le lendemain soir c’est à Percé cette fois où deux agents de la SQ ont assisté à la séance, encore une fois au besoin. Les temps sont donc difficiles pour les élus ici comme ailleurs au Québec, admet le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
Écouter le reportage complet :