Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Dossier caribou: consultations prolongées

Crédit photo : gracieuseté
13 juin 2024
La rédaction

Québec annonce que la consultation publique, ainsi que la consultation distincte des communautés autochtones, sur les deux projets régionaux annoncés en avril dernier, qui devaient se terminer le 30 juillet, sont prolongées jusqu’au 31 octobre prochain.

Les personnes et les organisations intéressées auront ainsi davantage de temps pour commenter ces projets et les mesures proposées par le gouvernement du Québec pour la population de caribous forestiers de Charlevoix et la population de caribous montagnards de la Gaspésie, indique le communiqué du gouvernement publié hier

Rappelons que la consultation porte notamment sur la localisation, la superficie et les limites des territoires visés par les deux projets régionaux, sur les modifications réglementaires envisagées pour leur désignation à titre d’habitats fauniques d’une espèce menacée ou vulnérable et sur l’encadrement des activités dans ces habitats. Pour accéder à la documentation et connaître les modalités de participation, on peut visiter le site consultation.quebec.ca.

L’approche préconisée par le gouvernement vise à accroître la prévisibilité pour les communautés locales, notamment les communautés autochtones, qui ont un lien privilégié avec le caribou et son habitat, tout en assurant un développement économique régional en harmonie avec la protection de l’espèce.

Elle considère, à la fois, l’état de précarité des caribous et les défis de mise en valeur des ressources naturelles, de même que les enjeux spécifiques au domaine récréotouristique. La mise en œuvre de projets visant spécifiquement les populations de caribous de Charlevoix et de la Gaspésie permettra également de réaliser une approche équilibrée et adaptée à chacune des régions visées.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Aires protégées : appels à projets

Aires protégées : appels à projets

La Société pour la nature et les parcs, la SNAP, encourage les gens et les organismes de notre région à participer à l’appel à projets pour les aires protégées en territoire public ...