Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

DPJ : hausse de 100 signalements dans notre région

Archives Bleu FM
19 juin 2024
Un article de Thierry Haroun

Cette année, la Direction régionale de la protection de la jeunesse note une hausse de 100 signalements traités en comparaisons avec l’an dernier en Gaspésie les-îles-de-la-Madeleine. C’est l’un des constats qu’a fait l’organisme hier en conférence de presse à Gaspé à laquelle Bleu FM a participé.

Ainsi, la violence conjugale a des effets dévastateurs sur les enfants et les jeunes, touchant leur bien-être émotionnel, mental et physique. Pour la DPJ régionale, il est crucial de reconnaître que les enfants exposés à la violence conjugale peuvent vivre de la peur et de l’insécurité, ce qui peut entraîner des problèmes de santé mentale, des troubles du comportement et des difficultés scolaires. On peut entendre la directrice régionale de la DPJ, Michelle Frenette.

Dans notre région, en 2023-2024, 2072 signalements ont été traités. De ce nombre, 678 ont été retenus, en comparaison avec 679 l’an dernier. 49 signalements pour exposition à la violence conjugale ont été retenus. 32,75% des enfants pris en charge par la DPJ l’ont été pour des causes de mauvais traitements psychologiques et 30,27% pour de la négligence.

À une question de Bleu FM sur la surreprésentation des cas dans les communautés autochtones, Mme Michelle Frenette, se fait rassurante à savoir qu’il y a une étroite collaboration entre les intervenants autochtones sur le terrain et la DPJ.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Privilégier la prévention en période de récoltes

Privilégier la prévention en période de récoltes

Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des ...