Le Comité stratégique régional en habitation du Réseau de développement social Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dévoile ses priorités dans le cadre des élections en cours.
Ainsi, le Comité demande au prochain gouvernement de réserver une enveloppe régionale protégée, pluriannuelle et indexée afin d’accélérer la réalisation de logements sociaux et communautaires dans toutes les MRC et aux Îles. Les projets soutenus par l’État devraient comprendre une proportion significative de logements durablement hors marché, dont les loyers correspondent réellement aux moyens des ménages.
Le Comité demande également que l’ensemble des programmes québécois d’habitation intègre automatiquement un facteur d’ajustement régional tenant compte de l’éloignement, de la faible densité, de la courte saison de construction, du transport des matériaux et de la rareté de la main-d’œuvre.
Rattrapage des investissements
La préservation des logements existants constitue un autre levier essentiel. De fait, le Comité propose notamment un rattrapage des investissements dans les HLM, la relance et la stabilisation de programmes de rénovation, ainsi qu’un soutien accru aux OBNL d’habitation et aux résidences privées pour aînés communautaires.
Enfin, face à la rareté des logements, le Comité demande de renforcer la protection des locataires contre les hausses abusives, l’insalubrité et les évictions, tout en assurant un financement adéquat aux organismes de défense des droits, entre autres propositions.







