Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

EXCLUSIF : Bébé orignal perdu : Michel Cyr avait pourtant avisé la Faune

Crédit photo : M. Michel Cyr
8 juillet 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Il a fallu le courage de M. Linton Couture, citoyen de l’Anse-à-Beaufils, pour sauver un bébé orignal de sa fâcheuse situation coincé au bas des falaises, alors qu’un autre citoyen, Michel Cyr, avait pourtant signalé la chose au département régional de la Faune trois jours avant. Ce département n’a finalement rien fait, déplore M. Cyr. Bleu FM poursuit la couverture de ce dossier qui fait encore beaucoup jaser dans le secteur de Percé.

Nous rapportions récemment le geste héroïque de M. Linton Couture qui, avec son kayak et l’aide d’un voisin, avait réussi à sauver un bébé orignal coincé au bas des falaises depuis trois jours dans le secteur de Cap-Rouge, près de l’Anse-à-Beaufils. Ce qui lui a valu de nombreuses félicitations par la collectivité, saluant au passage son courage et sa détermination. Suivant notre reportage, M. Michel Cyr, également sensible à la cause animalière et aide-pêcheur sur un homardier, a aussi salué ce geste exceptionnel en indiquant à Bleu FM qu’il avait pourtant signalé la situation de ce bébé orignal au département de la Faune de Sainte-Anne des Monts, trois jours avant le sauvetage in extremis par M. Couture.

Sauf que voilà, la Faune a refusé d’intervenir, déplore Michel Cyr.

Il a même proposé des solutions à la Faune, mais en vain,

Pas surprenant qu’il se dise déçu de la Faune.

Malgré cela, il continuera à signaler ce type de situation même si ce n’était pas la première fois que la Faune refusait d’intervenir

Refusant toute entrevue audio avec Bleu FM, la direction des communications de la Faune nous a indiqué par courriel la chose suivante concernant le signalement de M. Cyr : « À la suite d’un signalement, une analyse terrain a été effectuée par les agents de protection de la faune et il a été convenu qu’il n’était pas requis d’intervenir. Les interventions sur les animaux sauvages par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs sont réalisées uniquement dans des situations exceptionnelles où il y a une menace imminente à la sécurité publique. »

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...