Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

EXCLUSIF Dossier SQ : rien n’est encore joué en Haute-Gaspésie

Crédit photo : SQ
21 juin 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Bleu FM a appris que rien n’est encore joué dans le dossier portant sur l’abolition d’un poste de la Sûreté du Québec en Haute-Gaspésie.

En effet, tout semble encore sur la table dans ce dossier délicat que Bleu FM suit de près depuis plusieurs semaines. Rappelons premièrement que tout a commencé lorsque le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, apprend que la SQ avait l’intention de couper un poste en Haute-Gaspésie au titre d’une étude portant sur les effectifs policiers au Québec.

Depuis, il fait pression en collaboration avec les autorités politiques de la Haute-Gaspésie auprès de la SQ pour renverser cette décision. Dans les entrefaites, Bleu FM a parlé au président de l’Association des policiers provinciaux M. Jacques Painchaud, qui confirmait être sur le dossier jugeant que l’abolition de ce poste est injustifiée. C’est une question de financement, précisait-il, en suggérant du même souffle au maire Deschênes de demander un moratoire sur cette décision comme ce fut le cas ailleurs.

Demande de moratoire confirmée

Eh bien c’est précisément ce qu’a fait le maire lors de la rencontre cruciale du 13 juin dernier devant les hautes autorités de la SQ. Étaient aussi présents plusieurs autres maires de la Haute-Gaspésie et la direction de la MRC. Résultat, une lettre en ce sens sera envoyée aujourd’hui, confirme le maire Deschênes.

S’il n’y a pas d’échéancier d’établi, tout est encore possible.

Espoir il y a donc, d’autant plus que de nouvelles données pourraient changer la donne pour le mieux, note le maire avec prudence par contre.

La réponse de la SQ

De son côté, la SQ nous a fait parvenir cette réponse par courriel suivant notre demande d’entrevue : « Comme le processus est toujours en cours quant au renouvellement des ententes de service, nous nous abstiendrons de commentaires ou entrevues par respect quant aux discussions toujours en cours entre différentes instances dans ce dossier ».

Écouter le reportage complet:

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...