Le Programme d’aide financière à l’implantation des services de garde en milieu familial affiche des résultats qui démontrent que cette initiative de la MRC du Rocher-Percé répond à un besoin bien réel.
En préambule de ce programme, il est dit que la MRC est aux prises avec une sérieuse problématique liée à l’accessibilité de place en service de garde, tant en CPE qu’en milieux familiaux. Cet enjeu affecte négativement l’attractivité du territoire et nuit à la rétention des travailleurs. C’est donc dans cette perspective que la MRC a mis sur pied, à la faveur du Fonds éolien, ce dispositif financier qui se traduit sous forme de contribution non-remboursable pour les nouveaux Services de garde en milieu familial.
Ainsi, depuis son instauration en 2021, ce programme a investi près 35 000$, alors que 16 responsables de services de garde en milieu familial ont bénéficié de cette aide, soit 7 dans des nouveaux services de garde et 9 renouvellement de matériel pour des services de garde déjà en place. Le préfet, Samuel Parisé, confirme.
Écouter le reportage complet :