Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

La chorégraphe Priscilla Guy artiste de l’année en Gaspésie

Crédit photo : gracieuseté
25 juin 2024
La rédaction

Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Gaspésie, décerne le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie à la chorégraphe Priscilla Guy.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion de la 33e assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie, qui s’est tenue au Site historique national de Paspébiac.

« Priscilla Guy est une artiste accomplie et passionnée. Ses oeuvres chorégraphiques sont fortes et novatrices, démontrant à la fois son puissant sens du risque ainsi qu’une maîtrise technique impeccable. Avec plus de 200 représentations de danse in situ à son actif, la chorégraphe a largement contribué à démocratiser la danse contemporaine, autant à l’international qu’au Québec. Ses nombreuses activités aux quatre coins de la Gaspésie font sans contredit d’elle une digne ambassadrice culturelle », ont souligné les membres du jury réunis par le Conseil dans un communiqué.

Priscilla Guy est performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts basée à Marsoui, en Gaspésie. En 2007, elle fonde Mandoline Hybride, bannière sous laquelle elle diffuse ses créations scéniques, performances in situ et courts métrages chorégraphiques aux échelles locale et internationale.

Une capsule vidéo portant sur l’artiste lauréate sera diffusée au cours de l’année sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Les finalistes de ce prix étaient l’auteur, compositeur et interprète Mathieu Hachebé, et l’artiste en arts visuels Jacky Georges Lafargue.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Privilégier la prévention en période de récoltes

Privilégier la prévention en période de récoltes

Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des ...