Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

La RÉGÎM et son rapport de 2025

Crédit photo : gracieuseté
14 juillet 2026
Un article de Thierry Haroun

Le rapport annuel 2025 de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-les-Îles témoigne d’une année marquante pour le développement de la mobilité durable dans la région, note la direction.

 

Parmi les faits saillants, on souligne la croissance constante de son achalandage depuis 2021, confirmant l’intérêt grandissant de la population pour les services de transport collectif.

 

L’année 2025 a également été marquée par le succès de son application qui compte désormais plus de 5 000 utilisateurs depuis son lancement. Cet outil facilite l’accès à l’information et améliore l’expérience des usagers au quotidien. La gratuité estivale a, quant à elle, permis de doubler le nombre de jeunes utilisateurs, favorisant ainsi l’adoption du transport collectif auprès de la relève.

 

En regardant de plus près le rapport, on y remarque qu’en 2025, la RÉGÎM a été confrontée à une diminution importante de la subvention attendue du ministère des Transports. Cette situation, lit-on, s’explique notamment par des retards dans les prises de décision gouvernementales qui ont repoussé́ à novembre la confirmation des montants accordés. Cette annonce tardive a considérablement limité la capacité de la RÉGÎM à ajuster sa planification financière en cours d’année, a indiqué l’organisme.

 

De plus, les sommes finalement accordées se sont révélées inférieures aux prévisions budgétaires initiales. Cet écart a eu un impact direct sur les finances de l’organisation entraînant ainsi une perte d’environ 300 000 $ liée à des services déjà rendus en 2025, a aussi fait valoir la Régie.

Thierry Haroun

Thierry Haroun

Journaliste au service des nouvelles de Bleu FM depuis plusieurs années, Thierry Haroun couvre l’actualité locale, régionale et nationale.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.