Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

La SOPFEU prône la prudence

Crédit photo: SOPFEU
20 juin 2024
La rédaction

En raison des conditions météorologiques qui prévalent, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population des secteurs situés dans l’Est du Québec.

Les régions visées sont la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Les prochains jours continueront d’apporter des conditions météorologiques qui feront augmenter le danger d’incendie dans ces régions. Lorsque la SOPFEU lance un « appel à la prudence », cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité, pouvant se propager rapidement.

La SOPFEU suit la situation de très près, car elle anticipe l’éclosion de plusieurs feux nouveaux au cours des prochains jours. Avec l’arrivée de la fin de semaine, les activités récréatives seront à la hausse, c’est pourquoi il faut redoubler de vigilance.

L’organisme de protection rappelle dans son communiqué qu’il n’est pas recommandé de faire des feux à ciel ouvert (feux de camp, brûlages de rebuts, etc.) lorsque le danger d’incendie varie d’élevé à extrême ou lorsque les vents soufflent à plus de 20 km/h. Pour les amateurs de feux d’ambiance, la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Privilégier la prévention en période de récoltes

Privilégier la prévention en période de récoltes

Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des ...