Le bureau d’information touristique de Percé a refait surface lors de la dernière séance de la municipalité, alors que sa fermeture annoncée par la Ville pour cet été, faute d’argent, ne passe toujours pas au sein d’une partie de la population. Bleu FM était sur place.
Au-delà des invectives, des hauts cris, du pointage de doigt et des déclarations à l’emporte-pièce entre certains citoyens et la mairesse, Cathy Poirier, lors de la période des questions, ce qui est devenu une malheureuse habitude depuis de mois, il y a des nouvelles d’intérêt public qui en ressortent tout de même. Par exemple, une pétition citoyenne signée par près de 1800 personnes « demandant instamment à la Ville de Percé de reporter d’un an la fermeture du Bureau d’accueil touristique de Percé afin d’entreprendre, sans tarder, un processus de recherche de solution en consultation et en concertation avec, notamment, des représentantes et des représentants de l’industrie touristique, des commerçants, des organismes communautaires, du milieu culturel », a été remise à la greffière en séance. On peut entendre l’échange entre la porte-parole de la pétition et la mairesse.
Il a aussi été question des districts électoraux qui seront revus suivant une consultation et de la suspension du directeur de l’Urbanisme, voilà quelques mois, en raison d’allégations. Sur ce point, un échange entre un citoyen et le directeur de la Ville, Jean-François Coderre, a permis à ce dernier de faire part de sa déception quant au temps que les enquêtes en cours grugent sur du temps qui pourrait être consacré à d’autres enjeux de gouvernance. On peut l’entendre.
Écouter le reportage complet :